390 milliards de cash à l’ombre !24/12/2018  



Selon une étude publiée mi-décembre par la banque BPCE et s'appuyant sur des données de la Banque de France, l'encours des dépôts à vue des ménages a augmenté de 50 %. Il atteignait un montant record de 390 milliards d'euros au premier trimestre de 2018.

Comparé à l'argent placé sur le livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pourtant très prisés des ménages français, les encours des dépôts à vue explosent en France puisque les sommes placées sur des livrets d'épargne ont seulement augmenté de 4 % sur la même période. Selon les experts de BPCE, les principaux nouveaux flux d'épargne ont été captés par les dépôts à vue ces cinq dernières années.

En moyenne, les ménages détiennent environ 14 000 euros sur leurs comptes courants qui peuvent être répartis dans plusieurs banques et sur différents comptes. Un moyen de faire face aux imprévus, d'éviter les découverts et ainsi les agios qui vont avec.


 Autres articles sur le même sujet :
Le pactole des Français atteint 751 milliards d'euros

751 milliards d’euros, c’est, selon le rapport annuel 2018 de l'Observatoire de l'épargne réglementée, l'encours de celle-ci détenue par les ménages en 2018. Il a progressé de 2,5% en un an.

Les Français continuent de remplir leur livret A

Le placement préféré des Français termine le premier trimestre 2019 sur une collecte de 1,97 milliard d’euros en mars.

Les Français puisent encore dans leur bas de laine

En septembre, les retraits de fonds sur les livrets A ont dépassé les dépôts, entraînant un solde négatif de 410 millions d'euros.

Semaine de l’épargne salariale : La placement qui a le vent en poupe

A l’occasion de la semaine de l’épargne salariale, l’AFG indique que la collecte nette sur les produits d’épargne salariale est positive sur l’année 2018 et s’affiche à 1,5 milliard d’euros ce qui constitue un niveau record depuis 2011.

Un milliard d'euros de plus pour l'épargne solidaire

L'épargne solidaire a poursuivi sa progression en 2018 en France, pour atteindre 12,56 milliards d'euros au 31 décembre de l'année dernière, soit une hausse de 8,7% par rapport à fin 2017. 12,6 milliards dédiés à l'épargne solidaire

Une forte dynamique de marché pour les fonds durables

Au premier semestre 2019, pour la première fois, on trouve sur le marché plus de 500 fonds proposés aux particuliers, qui pèsent 185 milliards d’euros, soit une progression de 27 %.