Les retraités résidant à l’étranger vont devoir prouver qu’ils sont en vie13/05/2019  




Chaque année les retraités qui résident à l’étranger doivent adresser une attestation d’existence ou un certificat de vie signé par une autorité locale à leur caisse de retraite pour prouver qu’ils sont encore vivants. A défaut, le versement de la pension de retraite est suspendu. Mais à partir d’octobre 2019, la démarche devra désormais être faite en ligne. Les retraités devront télécharger sur leur compte personnel retraite un formulaire de certificat d’existence à faire signer par une autorité locale compétente, avant de le recharger sur la plateforme internet. Pour lutter contre la fraude, seules les autorités locales désignées auprès des caisses de retraite sont aptes à remplir le document. La transmission du document par voie dématérialisée vaudra pour l’ensemble des caisses qui lui versent des pensions. Le durcissement des conditions devrait permettre de réduire le nombre de familles qui ne déclarent pas le décès d’un parent retraité à l’étranger.


 Autres articles sur le même sujet :
Réindexation des petites retraites sur l'inflation

La revalorisation des pensions de base interviendra dès janvier 2020 sur le niveau d’inflation pour seulement pour les petites retraites.

À 70 ans, un tiers des assurés n’a pas fait valoir tous ses droits à retraite

À l’âge de 70 ans, 68 % des assurés du système de retraite français nés en 1942 qui ont cessé leur activité professionnelle ont fait valoir l’ensemble de leurs droits à retraite.

Retraite : pourquoi le niveau de vie ressenti baisse ?

En moyenne, les retraités ont un niveau de vie supérieur de 5 % à celui de l’ensemble de la population. Mais leur ressenti est tout autre. Ce décalage est lié à l’évolution des revenus autour de l’âge de la retraite.

Retraite à l'étranger : simplification de la procédure de déclaration

Depuis le mois de novembre 2019, les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises n’auront à fournir les documents nécessaires au maintien de leurs droits qu’une seule fois par an pour l’ensemble de leurs régimes.

L’ACPR met en garde sur les contrats d’assurance-vie en unités de compte

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) appelle à la vigilance sur la présentation des offres relatives à des contrats d’assurance vie impliquant des investissements sur des unités de compte.

Pensions alimentaires : Un nouveau dispositif pour mettre au pas les mauvais payeurs

Le gouvernement met en place un nouveau service public de versement des pensions alimentaires à partir de juin 2020 pour faciliter la situation des parents qui ne parviennent pas à obtenir la contribution à l’entretien et l’éducation de leur enfant de la part de leur ex-conjoint.