Épargne retraite Pacte : deux nouveaux produits en préparation10/06/2019  



La loi Pacte veut promouvoir deux produits d’épargne retraite d’entreprise.

Le premier produit a souscription facultative a vocation à se substituer à l’actuel Perco. Ce "Perco Pacte" se verrait appliquer la plupart des règles relatives aux plans d’épargne d’entreprise (PEE). Le transfert de droits individuels d’un Perco vers un autre plan d’épargne retraite sera possible, avant le départ de l’entreprise. Il devra être intégral, entraînant la clôture du plan transféré.

Le deuxième type de plan d’entreprise serait à adhésion obligatoire (lorsque l’entreprise choisit de l’instaurer), pouvant ne couvrir qu’une ou plusieurs catégories de salariés. Ce plan serait alimenté selon les mêmes modalités que les Perco Pacte, à condition que l’entreprise ait mis en place un plan d’épargne retraite bénéficiant à tous les salariés. Par ailleurs, le projet d’ordonnance prévoit de mettre en place un nouveau produit d’épargne individuel qui succéderait à la fois au PERP (plan d’épargne pour la retraite populaire) et au contrat Madelin. Il pourrait être souscrit auprès d’un assureur ou d’un gestionnaire d’actifs avec, notamment, une obligation pour le gestionnaire de répondre à l’interrogation du titulaire sur les modalités de sorties à partir de la cinquième année avant le départ à la retraite.


 Autres articles sur le même sujet :
Epargne retraite : Ce que l'on sait du futur Plan d'épargne retraite (PER)

La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).

Article 83, PEE, Perco, Que vont-ils devenir ?

la Loi Pacte va relancer l’intérêt des Français pour l’épargne retraite. Et ce grâce à plusieurs mesures phares.

Epargne salariale : Ces petites choses qui changent avec la loi Pacte

La loi Pacte prévoit quelques changements pour votre épargne salariale. Un décret vient de les préciser.

Préfon et Loi Pacte, comment cela se passe ?

L’ordonnance du 24 juillet 2019 portant sur la réforme de l’épargne retraite fixe les règles pour rendre Préfon "PACTE compatible".

Epargne retraite : Comment fonctionne le nouveau PER (Plan d’épargne retraite) ?

Avec le nouveau Plan d’épargne retraite, le gouvernement veut doper l’épargne retraite des Français

Epargne salariale : Versements de primes record en 2018

Selon le baromètre du partage de profit du cabinet de conseil en épargne Eres, les entreprises du SBF 120 ont versé plus de 5,2 milliards d'euros de primes collectives à leurs collaborateurs en 2018.