La fin des contrats retraite en déshérence ?29/06/2020  



Une proposition de loi vise à diminuer le phénomène de déshérence sur les contrats d’assurance de retraite souscrits en entreprise (contrats "article 83", "article 82" et "article 39").

Le texte a pour objectif de compléter le dispositif de la loi Eckert sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d'assurance-vie abandonnés. Le groupement d'intérêt public Union Retraite, dont la mission d'information sur les droits à la retraite se limite pour l'instant aux régimes obligatoires, fournirait aussi aux salariés les droits accumulés durant leur carrière professionnelle dans des régimes supplémentaires d'entreprise. Parallèlement, l’obligation d’information des entreprises serait renforcée en instituant un rappel aux salariés au moment de leur départ de l’entreprise via le solde de tout compte.


 Autres articles sur le même sujet :
Comptes en déshérence, l'Etat peut mieux faire !

Promulguée en juin 2014, la loi Eckert, relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie en déshérence, oblige les banques à transférer les comptes inactifs de leurs clients à la Caisse des dépôts. La Cour des comptes vient de faire un premier bilan du système. Peut mieux faire !

Epargne retraite : trois profils en ligne de mire

l4ordonnance du 24 juillet dernier a fixé le cadre général des nouveaux produits d'épargne retraite qui seront proposés à partir d’octobre. Un arrêté paru ce week-end au Journal officiel vient pour sa part de déterminer les modalités d’investissement des fonds des épargnants.

Épargne retraite Pacte : deux nouveaux produits en préparation

Un projet d’ordonnance détaille les règles communes des nouveaux produits d’épargne retraite mis en place par la loi Pacte.

Article 83, PEE, Perco, Que vont-ils devenir ?

la Loi Pacte va relancer l’intérêt des Français pour l’épargne retraite. Et ce grâce à plusieurs mesures phares.

Epargne retraite : Ce que l'on sait du futur Plan d'épargne retraite (PER)

La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).

L’épargne retraite fait sa mue

L’épargne salariale peut-elle vraiment sauver nos retraites ? C'est ce que croit Bruno Le Maire qui s'est félicité du vote des députés permettant l’assouplissement de l'épargne retraite, dans le cadre du projet de loi Pacte. Ces mesures suffiront-elles à redonner de l'attrait à ces produits ? Éléments de réponses.