Copropriété : Les charges explosent29/06/2020  



En 2019, les charges de copropriété ont progressé de 2% par rapport à l’année précédente. La hausse est cependant bien moins marquée qu'en 2018.

En 2019, les charges de copropriété ont augmenté de 2% par rapport à 2018, contre 5% l’année précédente, selon l’Observatoire des charges de copropriété (Oscar), réalisé par l’Association des responsables de copropriété (Arc). Les charges “ont progressé deux fois plus que l’inflation générale” qui était de 1,1% sur la période. L’une des raisons à cette moindre hausse est la stabilisation des dépenses de chauffage. Le chauffage est le principal poste budgétaires des copropriétés avec 28% des dépenses.

“Ce résultat est la conséquence d’un effet compensatoire entre l’augmentation moyenne des tarifs des ressources énergétiques et la diminution des besoins en chauffage du fait d’un hiver et d’un automne moins froids que lors du précédent exercice”, précise l’Arc. Les postes qui font l’objet de la plus forte augmentation sont les contrats d’assurance (+6%) et les charges de gestion (+4%), “du fait de l’augmentation des honoraires de base des syndics professionnels et de la poursuite des facturations de prestations particulières en plus de leurs honoraires de base (+20%)”, peut-on lire dans le communiqué.


 Autres articles sur le même sujet :
Nouveau délai pour l’immatriculation des copropriétés

En raison de dysfonctionnements survenus en fin d’année 2018 sur le site internet du registre des copropriétés, la date limite d’immatriculation des copropriétés de moins de 50 lots, a été reportée au 31 janvier 2019.

L’immobilier tire toujours le patrimoine des Français

En 2018, le patrimoine des ménages a progressé moins vite sous l’effet de la baisse du cours des actions mais reste tiré par l'immobilier.

Les charges de copropriété continuent d’exploser

Selon l’Observatoire du site MeilleureCopro, les charges de copropriété ont augmenté de 3 % en France entre 2017 et 2018. On vous explique pourquoi.

Copropriété : Pourquoi les charges augmentent-elles autant ?

À Paris, les charges de copropriété ont augmenté de 7,56 % entre 2017 et 2018. Voici les raisons de la hausse.

Copropriété : Pourquoi les charges continuent de flamber ?

Selon l'étude de l’Association des responsables de copropriété (ARC), les charges de copropriété auraient augmenté en moyenne de 4 % en 2018, soit le double de la hausse enregistrée en 2017 (2 %).

Ventes de yearlings records à Deauville

Les traditionnelles ventes annuelles de yearlings à Deauville se sont clôturées en hausse de 15 % par rapport à 2018, tombant ainsi le record de 2015 (42,9 millions d'euros).