Réforme des retraites, le retour07/07/2020  



"La réforme des retraites est-elle à mettre à la poubelle ? Non. Ce serait une erreur", a confié Emmanuel Macron aux quotidiens régionaux, en insistant sur le fait "qu'il n’y aura pas d'abandon d'une réforme des retraites".

Le Chef de l'État rebondit sur les conséquences de la crise sanitaire pour défendre le caractère juste du système universel de retraite en évoquant les emplois précaires. "Nous avons tous vu durant cette crise ce qu'on appelle la deuxième ligne, les livreurs, les caissières… Toute cette France-là est la France perdante du système de retraite actuel. C'est celle qui gagne dans le système de retraite universelle par points, celle des petites carrières et des carrières fracturées", explique-t-il.

Est-il prêt à en modifier des aspects ? « La réforme ne peut pas être reprise de manière inchangée à la sortie de crise, mais la question du nombre d'années pendant lesquelles nous cotisons demeure posée". Sur la question du maintien ou non de l'âge pivot à 64 ans, Emmanuel Macron répond seulement : "je suis ouvert à ce que (la réforme) soit transformée". À ce titre, il va demander au gouvernement de réengager rapidement une concertation en profondeur avec les partenaires sociaux, dès l’été, sur la question générale des équilibres financiers. "Il faut que tout cela soit mis sur la table", défend-t-il.


 Autres articles sur le même sujet :
Retraite : Combien allez-vous toucher ?

Le gouvernement a mis en ligne un simulateur afin de permettre aux Français de savoir s’ils seront impactés par la future réforme des retraites. Pour l’heure, seuls certains cas de figure sont envisagés.

À 70 ans, un tiers des assurés n’a pas fait valoir tous ses droits à retraite

À l’âge de 70 ans, 68 % des assurés du système de retraite français nés en 1942 qui ont cessé leur activité professionnelle ont fait valoir l’ensemble de leurs droits à retraite.

Réforme des retraites, les étudiants sont-ils pour ou contre ?

Student Pop, le spécialiste du job étudiant a décidé de leur donner la parole et de leur demander leur avis pour comprendre ce qu’ils en pensent. Et c’est assez surprenant ! Seulement 23% des étudiants sont favorables à la réforme.

Réindexation des petites retraites sur l'inflation

La revalorisation des pensions de base interviendra dès janvier 2020 sur le niveau d’inflation pour seulement pour les petites retraites.

Réforme des retraites : avocats, médecins, pilotes… les manifestations continuent lundi

Après les agents de la RATP vendredi, les avocats descendent à leur tour dans la rue en compagnie d’autres professions pour une « mobilisation sans précédent » contre la réforme des retraites.

Préfon et Loi Pacte, comment cela se passe ?

L’ordonnance du 24 juillet 2019 portant sur la réforme de l’épargne retraite fixe les règles pour rendre Préfon "PACTE compatible".