Justice : quel délai pour agir ?13/07/2020  



Un syndicat des copropriétaires assigne en justice le propriétaire d’une chambre de service afin qui lui soit fait interdiction de poursuivre sa location qui contrevient, selon lui, au règlement de copropriété. Mais les juges déclarent l’action du syndicat prescrite, le délai de prescription décennal courant, selon eux, dès le jour où l’infraction a été commise, soit, en cas d’affectation irrégulière d’un lot dans le cadre de locations successives, à compter de la date de la première location. Censure de la Cour de cassation ! Saisis du litige, les hauts magistrats affirment en effet qu’un tel délai de prescription ne commence à courir qu’à partir du jour où le syndicat des copropriétaires a eu connaissance de la location.

> La décision de justice


 Autres articles sur le même sujet :
Copropriété et délégation de pouvoir

Un copropriétaire assigne en justice le syndicat des copropriétaires de son immeuble afin d’obtenir l’annulation ...

Le compteur fait foi, sauf preuve contraire

Un syndicat des copropriétaires assigne en justice une propriétaire afin d’obtenir le paiement de ses charges liées à sa consommation d’eau entre 2008 et 2015. Pour contester cette demande, l’habitante fait valoir qu’elle vivait seule et que sa prétendue consommation était cinq fois supérieure à celles des lots voisins occupés par des familles.

Droits des acquéreurs successifs

L’acquéreur d’un lot en copropriété, victime de désordres affectant la toiture de son bien, assigne en justice le syndicat des copropriétaires de l'immeuble, le syndic et l’entreprise qui a exécuté les travaux afin d’être indemnisé de son préjudice.

Acquisition d’une partie commune

Les propriétaires d’un appartement situé au rez-de-chaussée assignent en justice le syndicat des copropriétaires.

Le compteur fait foi, sauf preuve contraire

Un syndicat des copropriétaires assigne en justice une propriétaire afin d’obtenir le paiement de ses charges liées à sa consommation d’eau entre 2008 et 2015.

Responsabilité du syndicat des copropriétaires

Selon les juges, le syndicat des copropriétaires qui s’abstient de procéder au déneigement de la toiture de l’immeuble, ...