Déblocage de l'épargne retraite pour les indépendants14/07/2020  



La mesure en faveur des travailleurs indépendants visant à permettre le déblocage anticipé de l'épargne retraite est confirmée.

Les députés ont adopté jeudi en première lecture le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020, le troisième texte budgétaire qui, principalement, renforce le dispositif de soutien aux secteurs d'activité les plus touchés par la crise consécutive à l’épidémie de covid-19. La mesure en faveur des travailleurs indépendants visant à permettre le déblocage anticipé de l'épargne retraite (contrats Madelin et PER individuels) est confirmée, avec un plafond de rachat maximal relevé à 8 000 €, dont 2 000 € en franchise d'impôt sur le revenu.


 Autres articles sur le même sujet :
Epargne salariale, le départ en retraite n’entraîne pas la fermeture des plans

Le médiateur de l'AMF vient de confirmer que le déblocage anticipé des avoirs à l'occasion d'un départ à la retraite n'entraîne pas forcement la clôture du plan. D’où une confusion pour certains épargnants.


Article 83, PEE, Perco, Que vont-ils devenir ?

la Loi Pacte va relancer l’intérêt des Français pour l’épargne retraite. Et ce grâce à plusieurs mesures phares.

Que pensent les indépendants de leurs régimes de retraites

Un think tank a sondé près de 48 000 professionnels indépendants. Principal enseignement de cette enquête inédite : Les Indépendants plébiscitent leurs régimes de retraite !

Epargne retraite : Combien rapportent vraiment les Perp ?

Le PERP, Plan d'Epargne Retraite Populaire, est un outil de prévoyance et d'optimisation fiscale qui permet de préparer sa retraite tout en allégeant son impôt sur le revenu.

L’épargne retraite fait sa mue

L’épargne salariale peut-elle vraiment sauver nos retraites ? C'est ce que croit Bruno Le Maire qui s'est félicité du vote des députés permettant l’assouplissement de l'épargne retraite, dans le cadre du projet de loi Pacte. Ces mesures suffiront-elles à redonner de l'attrait à ces produits ? Éléments de réponses.

Les Français toujours aussi inquiets pour leur retraite

Selon la 17ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé par l’institut Ipsos pour le compte du Cercle des épargnants, les Français sont toujours aussi inquiets pour leur retraite. La preuve en chiffres.