Focus sur la rupture du CDD pour remplacement27/07/2020  



Une salariée est engagée en CDD pour pourvoir au remplacement d’un salarié absent pour maladie. Mais cet autre salarié est finalement licencié pour inaptitude. La société informe alors la salariée remplaçante de ce licenciement par écrit le lendemain du licenciement, après lui avoir indiqué, le jour même par téléphone, que son CDD prenait fin en raison de la fin de l’absence du salarié remplacé. L’intéressée conteste cette décision en justice et réclame la requalification de son contrat en CDI. A l’appui de sa démarche, elle fait valoir qu’elle n’a été informée, par écrit, du licenciement du salarié remplacé que le lendemain de ce licenciement effectif, de sorte que la relation de travail s’était poursuivie à l’expiration du terme du contrat de travail à durée déterminée. En vain. Si le CDD conclu pour remplacer un salarié absent a pour terme la fin de l’absence de ce salarié, il n’est pas exigé que l’employeur y mette fin par écrit.

> La décision de justice


 Autres articles sur le même sujet :
Rupture de la période d’essai et indemnités

Un salarié, absent pour maladie à plusieurs reprises au cours de sa période d’essai, se voit notifier la rupture ...

CDD non signé par le salarié = CDI ?

Un salarié est engagé en contrat de travail à durée déterminée (CDD) dans le cadre d’un surcroît d’activité temporaire. N’ayant pas signé son contrat, il demande sa requalification en contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

Avertissement et procédure disciplinaire

Faisant suite à la tenue d’un entretien préalable de licenciement, un employeur prononce finalement à l’encontre du salarié concerné un avertissement.

Absence pour harcèlement et licenciement

Un employeur licencie l’une de ses salariés. Il lui reproche son absence prolongée qui, selon lui, perturbe le fonctionnement de l’entreprise et nécessite, à ce titre, un remplacement définitif. Mais la salariée saisit la justice. Arguant que l’unique cause de son absence prolongée

Dissimuler un cumul d’emplois = faute grave

Une salariée recrutée pour un emploi à temps complet atteste par écrit être libre de tout autre engagement alors, ...

CDD : l’employeur doit signer !

Une salariée sollicite en justice la requalification de son contrat de travail à durée déterminée (CDD) en contrat de ...