Combien d'années de revenus pour acheter une bien ?18/08/2020  



Selon une étude du courtier Cafpi, les ménages primo-accédants empruntent aujourd'hui en moyenne un peu plus de 231.000 euros sur 23 ans. Avec le coût du crédit et de l'assurance, cela représente en moyenne 5,5 années de leurs revenus.

Les ménages primo-accédants empruntent aujourd'hui en moyenne 231.100 € sur 23 ans pour leur accession à la propriété, ce qui représente plus de 5 ans et demi de revenus à la fin juillet. Les ménages déjà propriétaires d'un logement empruntent en moyenne 371.400 euros sur 22 ans. Soit six ans et cinq mois de revenus cette année, détaille le courtier dont les données sont issues de ses propres clients.


 Autres articles sur le même sujet :
Immobilier : Les charges de remboursement sont-elles supportables ?

Bonne nouvelle : Plus de 8 ménages sur 10 estiment leurs charges de remboursement de crédit supportables.

Les dangers de l’allongement de l’endettement

Un record historique. En moyenne, les Français s'endettent sur près de 19 ans pour financer l'achat de leur logement. Faut-il s’en inquiéter ?

Les taux des crédits immobiliers toujours en baisse

En juillet, les taux des prêts immobiliers se sont établis à 1,43 % en moyenne, contre 1,44 % en juin, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA.

Domiciliation de compte : le fin d’une pratique abusive

Les banques ne pourront plus exiger la domiciliation des revenus mensuels de leurs clients emprunteurs en contrepartie d’un crédit immobilier à un taux préférentiel.

IFI, pourquoi cela va vous coûter plus cher ?

En moyenne, les contribuables assujettis à l'IFI vont régler un peu plus de 8 300 euros au fisc par déclaration. Avec le passage de l'ISF à l'IFI, l'addition chute ainsi de près de 30 % pour les ménages concernés.

Les Français toujours friands de prêts immobiliers.

Le taux de croissance annuelle des nouveaux crédits aux particuliers reste élevé en ce début d’année.