Mesure exceptionnelle pour les indépendants01/09/2020  



La troisième loi de finances rectificative pour 2020 autorise les artisans, les commerçants, les professions libérales et tous les travailleurs indépendants affaiblis par la crise sanitaire à débloquer de manière anticipée, à titre temporaire et exceptionnel, jusqu’à 8 000 € de leur épargne retraite logée sur des contrats Madelin (classiques et agricoles) et PER (Plans d’épargne retraite), souscrits avant le 10 juin 2020. Par ailleurs, les sommes qui seront débloquées seront exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 2 000 €. Le surplus sera taxé selon la tranche marginale d’imposition de l’épargnant. En revanche, la totalité du rachat sera soumise aux prélèvements sociaux de 17,2 %. La demande de déblocage peut être formulée auprès de l’assureur ou du gestionnaire jusqu’au 31 décembre 2020. 

> La loi


 Autres articles sur le même sujet :
Plus de congés maternité pour les indépendants

Les travailleuses indépendantes (commerçantes, professions libérales, agricultrices…) vont bénéficier à partir de l'an prochain de 38 jours de congé maternité supplémentaires.

Epargne retraite : Ce que l'on sait du futur Plan d'épargne retraite (PER)

La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).

Un fonds de solidarité pour les TPE/PME

Le fonds de solidarité pour aider les petites entreprises et travailleurs indépendants les plus impactés par la crise sanitaire du coronavirus est opérationnel à compter de ce mardi 31 mars.

Epargne retraite : Comment fonctionne le nouveau PER (Plan d’épargne retraite) ?

Avec le nouveau Plan d’épargne retraite, le gouvernement veut doper l’épargne retraite des Français

Adieu Perp, Perco : comment Bercy espère doper l'épargne retraite

Le gouvernement a adopté ce mercredi une ordonnance sur la réforme de l'épargne retraite. Trois nouveaux produits d'épargne, plus souples, seront commercialisés dès octobre. L'argent pourra être débloqué pour l'achat de la résidence principale et versé en capital à la retraite.

Epargne retraite : Combien rapportent vraiment les Perp ?

Le PERP, Plan d'Epargne Retraite Populaire, est un outil de prévoyance et d'optimisation fiscale qui permet de préparer sa retraite tout en allégeant son impôt sur le revenu.