Une aide fiscale pour les indépendants01/09/2020  



Le gouvernement vient de décider une exonération de 2 000 euros pour l'épargne débloquée par les indépendants pendant la crise.

Pour soutenir les indépendants pendant la crise, les sommes débloquées de leur épargne retraite logée sur des contrats Madelin et PER (Plans d’épargne retraite) sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 2 000 euros, mais soumises aux prélèvements sociaux de 17,2 %. Le surplus est taxé selon la tranche marginale d’imposition de l’épargnant.

La troisième loi de finances rectificative pour 2020 autorise les artisans, les commerçants, les professions libérales et tous les travailleurs indépendants affaiblis par la crise sanitaire à débloquer de manière anticipée, à titre temporaire et exceptionnel, jusqu’à 8 000 euros de leur épargne retraite logée sur des contrats Madelin (classiques et agricoles) et PER (Plans d’épargne retraite), souscrits avant le 10 juin 2020.

La demande de déblocage doit être formulée auprès de l’assureur ou du gestionnaire jusqu’au 31 décembre 2020. Les travailleurs non salariés concernés doivent joindre à leur demande de rachat partiel, une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils respectent le plafond de 8 000 €. Les sommes demandées au titre de ce déblocage doivent être versées dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.


 Autres articles sur le même sujet :
Une plateforme de bénévoles en soutien des entrepreneurs

Une plateforme accompagne les entrepreneurs pendant la crise sanitaire du Covid 19.

Ce coup de bambou qui attend les créateurs d’entreprise

Les conditions d'application de l'exonération de cotisations sociales accordée aux indépendants, créateurs ou repreneurs d'entreprise, est corrigée de façon significative.

Prélèvement à la source : ce qui change pour les indépendants

Ça y est, le prélèvement à la source est en place. Décryptage des conséquences de ce nouveau système pour les indépendants !

Impôts : du changement pour les non-résidents

Le gouvernement va modifier le régime d’imposition des revenus de source française perçus par les personnes physiques domiciliées fiscalement hors de France (non-résidents).

Impôts, fiscalité, Immobilier, social, des bases pour s’informer gratuitement

Et si vous profitiez de la crise pour vous informer ? Sur vos droits, vos obligations, vos impôts et pourquoi pas sur vos fournisseurs et vos concurrents.

Un fonds de solidarité pour les TPE/PME

Le fonds de solidarité pour aider les petites entreprises et travailleurs indépendants les plus impactés par la crise sanitaire du coronavirus est opérationnel à compter de ce mardi 31 mars.