Chômage partiel : modification du dispositif07/09/2020  



Un décret paru le 30 août a mis fin au dispositif exceptionnel d’activité partielle pour les salariés partageant le même domicile qu’une personne vulnérable (sauf dans les territoires dans lesquels l’état d’urgence sanitaire est encore en vigueur). C’est ainsi que depuis le 1er septembre 2020, seuls 4 situations permettent de bénéficier du chômage partiel, sur présentation d’un certificat médical. Sont concernés les salariés atteints de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ; les salariés souffrant d’une immunodépression congénitale ou acquise ; les salariés âgés de 65 ans ou plus et présentant un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires ; et les salariés dialysés ou présentant une insuffisance rénale chronique sévère. 

> Le décret


 Autres articles sur le même sujet :
Utilisation personnelle d’Internet au travail

Un salarié est licencié pour faute grave. Son employeur lui reproche d'utiliser, pendant ses heures de travail, l'ordinateur de la société à des fins strictement personnelles (visites de sites pornographiques). Le licenciement est toutefois jugé sans cause réelle et sérieuse.

Le dispositif du chômage partiel assoupli

Afin de préserver les emplois et les compétences des entreprises durant la crise sanitaire, le recours au chômage partiel a été facilité.

Entreprise : Le CE consultable par visio conférence

Un décret publié au Journal officiel le 11 avril fixe les modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l'état d'urgence sanitaire.

Covid-19 : nouvelle organisation du travail

Devant cette crise sanitaire exceptionnelle contraignant la grande majorité des citoyens au confinement, les modalités d’organisation du travail ont fait l’objet de nombreuses adaptations.

Jours de carence : ce qui change avec le Covid-19

Jusqu'alors appliquée aux seules personnes mises à l'isolement ou devant garder leur enfant à domicile,

Salariée enceinte et principe de protection

Une salariée, employée de maison, est licenciée alors qu’elle n’a pas encore annoncée sa grossesse. Pour les...