Pourquoi le Pinel devrait devenir encore plus intéressant15/09/2020  



Le dispositif d'investissement Pinel et le PTZ pourraient faire l'objet d'améliorations, tout en restant les plus stables possibles pour ne pas perturber les projets en cours de commercialisation.

D'après des informations communiquées à Batiactu par la ministère du Logement. "Le dispositif d'investissement Pinel et le PTZ vont faire l'objet d'améliorations, tout en restant les plus stables possibles pour ne pas perturber les projets en cours de commercialisation". En plus d'être améliorés, ces deux outils seront "prolongés pour accompagner la relance". Les modifications des dispositifs prendront effet en 2022 mais elles seront inscrites dès la loi de finances 2021 "pour donner de la visibilité au secteur".

De quelle manière vont évoluer les deux outils ?

Une concertation sera ouverte "très prochainement" avec les acteurs. Mais une chose est sûre, l'objectif de zéro artificialisation nette (Zan) sera en ligne de mire, l'idée étant de "verdir" le fonctionnement des aides. Pour le PTZ, il s'agira également "d'augmenter son impact sur les ménages qui en ont le plus besoin". Le Pinel, quant à lui, devrait voir ses défauts "corrigés", "en passant notamment par une meilleure territorialisation". Le Gouvernement veut parvenir à mieux adapter les loyers retenus à la réalité du marché local, compte tenu du fait que "la connaissance des loyers du parc privé a considérablement été améliorée" depuis sa création. Ce chantier sur le Pinel sera lancé en 2021, "en association étroite avec les territoires".


 Autres articles sur le même sujet :
Immobilier locatif : le match Censi Bouvard / Pinel

Pour investir dans l’immobilier en réduisant ses impôts, il existe plusieurs dispositifs fiscaux. Les plus connus sont la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard. Elles permettent toutes deux de bénéficier d’une réduction d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier, sous conditions particulières. Match au sommet !

Du nouveau pour les aides pour rénover les logements anciens

Le cumul « prêt social location-accession et PTZ » est possible pour un logement ancien à rénover.

Immobilier : Les meilleures villes pour défiscaliser dans l’ancien

Investir dans l’ancien, ça vous tente ? Avec le nouveau dispositif Denormandie vous pouvez, dans certains cas, obtenir une rentabilité brute annuelle de plus de 8 %. Explications.

La réduction "Denormandie" précisée et assouplie

Un décret d'application de la loi de finances pour 2020 reformule dans un souci d’assouplissement la nature des travaux d'amélioration éligibles à la réduction d'impôt « Denormandie ».

Immobilier locatif : Faut-Il choisir le Denormandie ou le LMNP ?

A peine plus d’un an après son entrée en vigueur et suite à son assouplissement en début d’année, MeilleursAgents dresse le bilan du dispositif Denormandie.

Les nouveaux plafonds pour vos investissements locatifs en Pinel

Investissements immobiliers locatifs, administration a procédé à une actualisation pour 2020 des paramètres liés aux avantages fiscaux.