Quelle est la situation financière des français face à la crise sanitaire19/01/2021  



Avec la crise sanitaire, 30% des propriétaires et 15% des locataires déclarent être en difficulté pour honorer leur emprunt immobilier ou payer leur loyer en ce début d'année. 20% des propriétaires interrogés comptent demander un report de remboursement et/ou des facilités de remboursement.

Depuis le début de la crise sanitaire, 27% des personnes interrogées ont souscrit à un crédit à la consommation pour faire face aux difficultés financières : Pour 47% d'entre elles, le crédit à la consommation sert à boucler les fins de mois (factures, nourriture etc.) 24% pensent réaliser un regroupement de crédits (conso, immobilier) pour baisser leur charge mensuelle. 12% des personnes interrogées ont perdu leur travail à cause de la crise.

Un risque de surendettement, 8% déclarent penser avoir recours à un dossier de surendettement auprès de la banque de France. L'utilisation du paiement fractionné par 80% des personnes interrogées (somme des oui rarement, parfois et souvent). Vs 75%, au dernier baromètre (octobre 2020).


 Autres articles sur le même sujet :
Crédit Immobilier : Que faire en cas de difficultés liées au coronavirus ?

Chômage technique, partiel ou baisse d’activité, certains emprunteurs peuvent connaître des difficultés pour payer les mensualités de leur prêt immobilier. Peut-on suspendre ses remboursements ou les différer ? Réponses.

Les crédits immobiliers ne seront pas suspendus pendant la crise

Les courtiers en crédit veulent s’inspirer de l’Italie. Les ménages qui ont souscrit un emprunt immobilier peuvent suspendre le remboursement de leur mensualité jusqu’au 31 décembre 2020. Mais une telle mesure n’est pas l’ordre du jour en France pour l’instant.

Crédit : Calcul de la réduction des frais en cas de remboursement anticipé

Un emprunteur qui rembourse de façon anticipée un crédit a droit à une réduction du coût total du crédit.

72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite

Les Français achètent de l'immobilier de plus en plus jeunes car une grande majorité estime estime qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite.

Assurance emprunteur, pourquoi ca bloque encore !

Depuis un an, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt, même plusieurs années après avoir signé leur crédit immobilier. Mais 1 emprunteur sur 3 ne le sait toujours pas.

Les Français toujours friands de prêts immobiliers.

Le taux de croissance annuelle des nouveaux crédits aux particuliers reste élevé en ce début d’année.