Nouvelle hausse de l'indice servant à augmenter les loyers19/01/2021  



Au quatrième trimestre 2020, l’indice de référence des loyers s’établit à 130,52. Sur un an, il augmente de 0,20 %, après +0,46 % au trimestre précédent.

L’Indice de référence des loyers (IRL) est fixé à 130,52 au quatrième trimestre 2020. Les propriétaires bailleurs peuvent ainsi augmenter de 0,20 % le montant du loyer des baux d’habitation qui se réfèrent à cet indice.

Publié par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’IRL sert à la révision des loyers d’habitation des logements loués vides ou meublés dans le secteur privé (exclusion des HLM et des baux soumis à la Loi de 1948) qui intervient chaque année, lorsque le contrat de location contient une clause de révision annuelle. Le bailleur a un an pour la faire appliquer.


 Autres articles sur le même sujet :
Comment vont évoluer les loyers ?

Les indicateurs servant de référence aux calculs des différents loyers viennent de paraître.

De nouveaux indices pour calculer vos loyers en début d’année

Chaque trimestre, les indices servant aux calculs des loyers sont mis à jour. Voici les nouveaux.

La hausse des loyers va se stabiliser

Bonne nouvelle pour les locataires, l’indice de hausse des loyers ralentit.

Immobilier locatif : Quelle hausse de loyer maximum appliquer pour la rentrée ?

Les propriétaires bailleurs peuvent augmenter de 1,53 % le montant du loyer des baux d’habitation qui se réfèrent à cet indice, après une hausse de 1,70 % au trimestre précédent.

Immobilier, records battus en Ile-de-France

Le marché des logements en Ile-de-France est très dynamique en Grande couronne et les prix sont encore en hausse au 2eme trimestre, selon les notaires.

Immobilier locatif : Ces 28 villes qui bloquent les bailleurs

Mauvaise nouvelle pour les bailleurs. Le dispositif permettant de contenir la hausse des loyers dans 28 agglomérations qui connaissent une forte tension du marché locatif est reconduit pour un an.