Assurance vie : Quels taux pour 202025/01/2021  



Depuis plusieurs années, en matière de rendement de l’assurance-vie, c’est l’Afer (L’Association française d’épargne et de retraite) qui donne le ton du marché. L’annonce de son taux pour 2020 était donc scrutée par le marché.

L’association française d’épargne et de retraite a annoncé, mercredi 20 janvier, un taux d’intérêt de 1,70% pour l’exercice 2020, net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux, pour le fonds euros de son contrat d’assurance vie multisupport. Cette performance s’affiche ainsi en baisse de 0,15 point par rapport à 2019, année pour laquelle l’Afer avait servi un rendement de 1,85%, après 2,25% en 2018. Malgré cette performance en diminution, le support à capital garanti de l’Afer fait, comme chaque année, bien mieux que la moyenne du marché, attendue entre 1% et 1,10% selon les estimations de Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du prescripteur indépendant de contrats d’assurance vie Good Value for Money.

Le taux du plan d’épargne retraite (PER) Afer Retraite Individuelle se borne quant à lui à 1,25%. Le contrat Afer eurocroissance, qui permet de prendre plus de risques et d’espérer un rendement supérieur en contrepartie d’un engagement (sur 10 à 40 ans), a de son côté réalisé une “performance honorable”, à 2,20%. Pour tenir ce taux, l’Afer a dû piocher dans ses provisions pour participation aux bénéfices (PPB), et à hauteur de 81 millions d’euros, pour lisser la baisse du taux.

Les réserves sur le fonds euros se limitent ainsi à 269 millions d’euros à la fin de l’année 2020. A l’image de tout le marché de l’assurance vie en 2020, l’Afer a enregistré une collecte nette négative, de 1,1 milliard d’euros en 2020.


 Autres articles sur le même sujet :
Assurance-vie : Des avantages de la diversification

Un contrat d’assurance-vie ne se résume pas au fonds euro. Loin de là. Les unités de compte sont des supports intéressants pour améliorer ses rendements.

L’assurance-vie reprend des couleurs en 2018

La collecte nette de l’assurance-vie s’élève à 22,4 milliards d’euros, en dépit d’un mois de décembre négatif et signe une très belle année.

Assurance-vie : Faut-il fermer son contrat ?

Le rendement moyen des contrats d’assurance vie ouverts à la souscription s’est élevé à 1,87 % en 2018 contre 1,76 % seulement pour ceux fermés. Faut-il les fermer ?

Les Français toujours aussi inquiets pour leur retraite

Selon la 17ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé par l’institut Ipsos pour le compte du Cercle des épargnants, les Français sont toujours aussi inquiets pour leur retraite. La preuve en chiffres.

Epargne retraite : Comment fonctionne le nouveau PER (Plan d’épargne retraite) ?

Avec le nouveau Plan d’épargne retraite, le gouvernement veut doper l’épargne retraite des Français

Les indispensables de votre épargne

Pour placer ses liquidités quelques mois dans l’attente d’un achat important ou d’un investissement, quels placements choisir ? Deux critères sont à prendre en compte : le rendement et la fiscalité. Voici une sélection des produits indispensables de votre épargne.