Pourquoi les tarifs des Mutuelles flambent25/01/2021  



Selon l’UFC Que Choisir, les mutuelles affichent cette année des tarifs en hausse de 4,3%.

L’association a épluché « 623 contrats individuels, provenant de 123 organismes complémentaires différents », développe-t-elle dans son communiqué publié ce jeudi. Une hausse que l’UFC estime s’inscrire dans la droite ligne de 2019 (+4%) et 2020 (+5%). A la clé, pour ces assurés ayant souscrit une complémentaire individuelle : « un surcoût annuel médian de 79 euros, qui dépasse même les 200 euros pour près d’un assuré sur cinq ».

Cette envolée tarifaire, l’UFC-Que Choisir la constate donc pour le marché de la complémentaire santé individuelle, à différencier de la complémentaire collective (la mutuelle proposée par un employeur). Le marché de la complémentaire individuelle concerne en premier lieu les retraités et les travailleurs indépendants. +7% pour certaines complémentaires !

Dans le détail, et en se limitant à un panel de 17 assureurs pour lesquels l’association a reçu de nombreux contrats, l’UFC pointe plusieurs organismes où l’inflation médiane « approche ou dépasse » 7% : Adrea Mutuelle, Klesia, Swiss Life et Malakoff Humanis. L’UFC-Que Choisir relève en revanche dans son étude que Muta Santé, Pro BTP, la Mutuelle Générale et la MNH ont limité leur augmentation à « moins de 3% », toujours sur la base des contrats reçus par l’association.

L’association juge dans son communiqué que « certains organismes ont délibérément choisi de répercuter sur les assurés la taxe Covid, alors même que son montant est inférieur aux économies réalisées ».


 Autres articles sur le même sujet :
Frais de santé et prévoyance : les accords de branche diminuent

La direction générale du travail (DGT) enregistre une hausse de 10 % des accords de branche professionnelle signés. Toutefois, contrairement à l’année 2017, l’année 2018 marque un net ralentissement du nombre d’accords dans le domaine de la protection sociale complémentaire (prévoyance et frais de santé).

Santé : Fortes hausses des cotisations des mutuelles

Les cotisations des mutuelles augmenteront « en moyenne de 3% » l'an prochain.

Mutuelles Santé : Les étudiants rejoignent le régime général

Finies les Mutuelles des étudiants. La Sécurité sociale reprend la main le 1er septembre 2019. Tous les étudiants dépendent désormais du régime général.

Complémentaires Santé, les vrais chiffres

95 % des Français disposent d’une mutuelle et près de 5 % de la population française, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couvertes par une assurance complémentaire santé malgré la généralisation des contrats d'entreprise. Le point sur le marché des complémentaires santé.

Prévoyance : l'absentéisme explose en France

Le taux d’absentéisme progresse de 8 % en un an. Inquiétant !

Prévoyance : Le marché progresse de 2,8 % en un an

En 2018, selon les données collectées, le marché des assurances santé et prévoyance progresse de 2,8 % et représente 60,3 Md€ de cotisations.