PGE : Qui va payer ?01/02/2021  



Entre 4,5% et 6% des prêts garantis par l'Etat (PGE) accordés depuis le début de la crise du Covid-19 risquent de ne pas être remboursés par les entreprises, a indiqué mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

"Notre estimation actuelle (est) une fourchette entre 4,5% et 6% des PGE qui pourraient se traduire par des pertes, très majoritairement couvertes par l'Etat, à 90%, et pour 10% à la charge des banques", a affirmé le gouverneur devant la commission des Finances du Sénat.

Au 15 janvier, près de 132 milliards de PGE avaient été accordés à plus de 642.000 entreprises, dont plus de 90% sont des très petites entreprises (TPE) .

La prévision de la Banque de France est proche de celle avancée par la banque publique d'investissement Bpifrance, qui estime qu'entre 4% et 7% des PGE pourraient ne pas être remboursés. Les banques françaises sont, elles, un peu plus pessimistes: le président de la Fédération bancaire française, Philippe Brassac, a estimé que cela pourrait concerner entre 5% et 10% des PGE. Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France a estimé que le report d'un an du début du remboursement des PGE proposé par les banques aux entreprises les plus en difficulté est "une bonne chose". Grâce à cela, "il n'y aura pas de mur de remboursement", a-t-il salué.


 Autres articles sur le même sujet :
Comment obtenir un prêt garanti par l'Etat ?

Des « prêts garantis par l'Etat » permettront à l'ensemble des entreprises françaises de surmonter la perturbation importante de leur activité induite par la crise sanitaire actuelle. Mode d'emploi.

Gros succès pour le prêt garanti par l'Etat

Près de 150.000 entreprises françaises ont obtenu un accord en vue d'obtenir un prêt garanti par l'Etat pour un montant total représentant 22 milliards d'euros.

Immobilier : Les taux baissent encore en mai

Confirmant les tendances observées par les courtiers en prêt, la Banque de France annonce que le taux moyen des nouveaux crédits immobiliers est tombé à 1,46% en mai.

Crédit Immobilier : Que faire en cas de difficultés liées au coronavirus ?

Chômage technique, partiel ou baisse d’activité, certains emprunteurs peuvent connaître des difficultés pour payer les mensualités de leur prêt immobilier. Peut-on suspendre ses remboursements ou les différer ? Réponses.

Assurance emprunteur, pourquoi ca bloque encore !

Depuis un an, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt, même plusieurs années après avoir signé leur crédit immobilier. Mais 1 emprunteur sur 3 ne le sait toujours pas.

Crédits immobiliers américains : Les dettes immobilières dépassent le sommet atteint fin 2008

Les crédits immobiliers pèsent plus de 9.400 milliards de dollars aux Etats-Unis. Un nouveau record. Les dettes immobilières dépassent ainsi le sommet atteint fin 2008, juste avant la crise des subprimes aux Etats-Unis.