Actionnariat salarié : Quelles règles pour calculer la valeur liquidative des fonds08/02/2021  



Comment définir la valeur liquidative d’un fonds d’actionnariat salariés. Le médiateur de l’AMF apporte un début de réponse.

Une société de gestion du fonds d’actionnariat salarié peut définir comme valeur de référence, pour les instructions à seuil de déclenchement, non pas la valeur liquidative du fonds mais, le cours de l’action composant ce fonds.

A condition, toutefois, que la règle utilisée soit précisée dans la documentation réglementaire du fonds. Saisi d’un litige entre un actionnaire salarié et la banque teneur de compte, le médiateur de l’AMF a logiquement interrogé le teneur de comptes d’épargne salariale qui lui a confirmé que s’agissant du fonds d’actionnariat, objet du litige, les souscriptions ou les rachats avec une valeur plancher sont déclenchés par l’atteinte du cours de l’action B et non de la valeur liquidative du fonds.

Et ce, conformément à l’article 15 de son règlement disponible sur l’espace «épargnants». Pour justifier sa réponse, l’établissement a indiqué qu’une note d’information sur le parcours de saisie d’un rachat de parts avec valeur plancher sur l’espace épargnant était également à disposition sur son site. Il n’a donc pas souhaité apporter de réponse favorable à la demande de M. D. Après avoir examiné les éléments de ce dossier, le médiateur de l’ AMFa constaté qu’à chacune des étapes de la saisie de la demande de rachat à valeur plancher sur le fonds d’actionnariat, un message d’alerte apparaissait pour préciser que c’est le cours de clôture de l’action B composant le FCPE qui serait retenu.

Le médiateur a également noté que les porteurs avaient accès lors du passage de leur ordre au règlement du fonds d’actionnariat, document qui fait foi, en cliquant sur le nom de ce fonds, mais également au cours de l’action B. Au regard de ces éléments, le médiateur a estimé que le salarié avait été informé, lors de la saisie de sa demande de rachat, à plusieurs reprises, que la valeur plancher qu’il avait fixée était conditionnée par le cours de clôture de l’action et non par la valeur liquidative du fonds. À l’instar du teneur de comptes d’épargne salariale, le médiateur n’a pas donné’ suite à la demande de dédommagement de MD. Il rappelle que le porteur du fonds d’actionnariat doit être attentif aux informations disponibles au moment de la saisie de son instruction à seuil de déclenchement et consulter la documentation réglementaire du fonds avant de faire une opération.


 Autres articles sur le même sujet :
Epargne retraite : Ce que l'on sait du futur Plan d'épargne retraite (PER)

La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).

Epargne salariale, que faut-il déclarer aux impôts ?

Au moment de remplir sa déclaration, la même question revient : faut-il déclarer son épargne salariale. Éléments de réponse.

Cette mesure qui va booster l’épargne salariale

Bercy veut doubler d'ici à 2020 le nombre d'entreprises de moins de 250 salariés proposant une épargne salariale. Participation, intéressement, PEE, PERCO. On vous dit tout sur les dispositifs concernés.

Partage du profit : combien les entreprises ont-elles versé ?

La prime d'intéressement versée par les entreprises du SBF120 s'est élevée à 2 543€ par salarié en 2018, un record depuis 2014.

Article 83, PEE, Perco, Que vont-ils devenir ?

la Loi Pacte va relancer l’intérêt des Français pour l’épargne retraite. Et ce grâce à plusieurs mesures phares.

Les contentieux sur l’épargne salariale explosent

Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’AMF (Autorité des marchés financiers), a présenté le rapport annuel de la médiation 2018. Les litiges portant sur l’épargne salariale augmentent sensiblement.