Immobilier : les clauses suspensives s’appliquent aussi au vendeur08/02/2021  



Un vendeur refusait de signer la vente de sa maison car l'acquéreur n'avait pas obtenu le montant du crédit suffisant. Le Cour de cassation lui a donné tort.

Lors d’une vente immobilière, des clauses suspensives permettent de protéger l’acheteur en cas de refus d’un prêt, par exemple. Mais elles doivent toujours être rédigés avec soin. Car la Cour de Cassation vient d’expliquer que ces clauses s'imposent également au vendeur qui ne peut pas refuser sa vente, comme l'a fait celui de l’espèce, au prétexte que le crédit accordé était seulement de 500.000 euros.

Le crédit de 500.000 euros était conforme à l'exigence d'un crédit maximum de 725 000, a rappelé la Cour. C'est à l'acquéreur, ensuite, d'être en mesure de payer la somme promise, le jour prévu, devant le notaire. Dans un compromis de vente, la condition suspensive qui prévoit l'obtention d'un crédit "maximum de..." n'est pas une clause de style dont il ne faudrait pas tenir compte. Il suffit en effet que l'acquéreur obtienne un crédit d'un montant inférieur pour que la condition soit remplie, observe la Cour de cassation. (Cass. Civ 3, 14.1.2021, P 20-11.224).


 Autres articles sur le même sujet :
Sinistre après une promesse de vente, qui doit payer ?

Quand un sinistre survient après la signature de la promesse de vente, l’acheteur doit être indemnisé par l’assurance du vendeur, même si le sinistre est antérieur au transfert de propriété, vient de juger la Cour de cassation.

Le droit de faire expulser des squatteurs de chez soi est un droit absolu !

La Cour de cassation vient opportunément rappeler que tout propriétaire a le droit de disposer de son bien de la manière la plus absolue. Il a donc, en toute situation, le droit de faire expulser des personnes qui occupent son bien de manière non autorisée.

Vente et présence de termites

Un acheteur signe le compromis de vente de sa future maison mais refuse, par la suite, de signer l’acte authentique.

Immobilier : La date limite du compromis de vente s'impose

Un vendeur a du payer une pénalité pour avoir dépassé la date limite prévue dans un compromis pour signer la vente chez le notaire.

Comment profiter des taux bas ?

Les taux de crédit immobilier continuent leur baisse en ce mois de mai car la concurrence fait rage et les banques sont prêtes à rogner sur leurs marges pour attirer de nouveaux emprunteurs. On vous explique comment en profiter.

Assurance emprunteur, pourquoi ca bloque encore !

Depuis un an, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt, même plusieurs années après avoir signé leur crédit immobilier. Mais 1 emprunteur sur 3 ne le sait toujours pas.