Frais bancaires en hausse22/02/2021  



Les frais de tenue de compte sont largement au-dessus de la moyenne, selon l’observatoire des tarifs bancaires.

La hausse des tarifs bancaires reste modérée, selon l'observatoire des tarifs bancaire de la Banque de France, qui vient de délivrer son étude annuelle. Les hausses constatées s’échelonnent pour l’essentiel entre 0,29 % pour les assurances des moyens de paiement et 1,53 % pour les frais de tenue de compte (soit entre + 1 et + 40 centimes).

Seules deux hausses de tarifs plus conséquentes sont dues à des changements de produit ou de panel. Le constat général est équivalent pour l'évolution des tarifications entre le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2020.

L'observatoire observe quatre baisses, six hausses et quatre tarifs stables. Pour les hausses, quatre d'entre elles sont très modérées, variant entre 0,13 % et 0,76 %. En revanche, deux sont proches de 4 % : + 3,96 % pour la tenue de compte et + 4,5 % pour le virement occasionnel en agence).


 Autres articles sur le même sujet :
Tarifs bancaires : les banques ont-elles respecté leur parole ?

L'Observatoire des tarifs bancaires, émanation de la Banque de France, constate que les banques ont plus ou moins respecté leur engagement de ne pas augmenter leurs principaux tarifs.

Chèque, pourquoi il est devenu le moyen de paiement le plus fraudé ?

Selon le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le chèque est devenu le moyen de paiement le plus fraudé en France en 2018.

Etendue du droit au compte ?

Le droit à disposer d'un compte bancaire, encadré par la loi, ne s’applique pas à tous les types de compte bancaire et notamment pas au compte-titres.

Combien rapportent vraiment les comptes de dépôts bancaires ?

Ce n'est pas vraiment une surprise, le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires est proche du zéro.

Banque : Les tarifs qui grimpent et les autres

Pour la Fédération bancaire française (FBF) le poids des services financiers est plutôt stable sur la durée, et ne représente que 0,4 % du panier moyen des ménages.

Combien payez vous de frais bancaires ?

Un quart des Français ne savent pas combien ils paient de frais bancaires. A l’inverse, seuls 31% en ont une idée précise.