Un service pour retrouver ses contrats d'épargne retraite d'entreprise 22/02/2021  



Un texte de loi va permettre aux salariés de retrouver la trace de contrats d’épargne retraite perdus de vue via le service en ligne Info retraite.

Le Parlement a définitivement adopté mercredi la proposition de loi visant à régler le problème de la déshérence des contrats de retraite supplémentaire souscrits dans le cadre de l'entreprise. Le texte de loi doit permettre aux salariés de retrouver la trace de contrats éventuellement perdus de vue via le service en ligne Info retraite, géré actuellement par le groupement d'intérêt public Union Retraite et dont la mission d'information sur les droits à la retraite se limite pour l'instant aux régimes obligatoires.

Les entreprises gestionnaires des contrats seront tenues d'alimenter et d'actualiser le répertoire qui va être créé à cet effet. Parallèlement, l’obligation d’information des entreprises est renforcée en intégrant l'existence de ces contrats dans le livret d'épargne salariale. Un décret d'application déterminera la date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions qui doit intervenir au plus tard dix-huit mois après la promulgation de la présente loi.


 Autres articles sur le même sujet :
Epargne retraite : Comment fonctionne le nouveau PER (Plan d’épargne retraite) ?

Avec le nouveau Plan d’épargne retraite, le gouvernement veut doper l’épargne retraite des Français

Les retraités résidant à l’étranger vont devoir prouver qu’ils sont en vie

Chaque année les retraités résidant à l’étranger doivent adresser une attestation d’existence ou un certificat de vie signé par une autorité locale à leur caisse de retraite pour prouver qu’ils sont bel et bien encore vivants. A défaut, le versement de la pension de retraite est suspendu.

Retraite : Combien allez-vous toucher ?

Le gouvernement a mis en ligne un simulateur afin de permettre aux Français de savoir s’ils seront impactés par la future réforme des retraites. Pour l’heure, seuls certains cas de figure sont envisagés.

Article 83, PEE, Perco, Que vont-ils devenir ?

la Loi Pacte va relancer l’intérêt des Français pour l’épargne retraite. Et ce grâce à plusieurs mesures phares.

Epargne retraite : Ce que l'on sait du futur Plan d'épargne retraite (PER)

La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).

Les Français ne connaissent pas le PER

2 épargnants français sur 3 n’ont jamais entendu parler des nouveaux produits d’épargne retraite que le gouvernement compte booster.